Travailleur social Enfance (ASE) — H/F

Un Travailleur social Enfance (F/H)

Au sein de la Direction de la prévention et de la protection de l’enfance et sous l’autorité du Chef de secteur enfance, le Travailleur social enfance intervient auprès des populations en difficulté dans le cadre des missions confiées à l’Aide sociale à l’enfance (ASE) de manière individuelle et/ou collective sur un territoire géographique déterminé.

Vos activités :

  • Ecoute, évaluation, information et orientation du public dans le cadre de la protection de l’enfance
  • Accompagnement social (Elaboration et mise en œuvre de projets socio-éducatifs contractualisés, auprès des mineurs et jeunes majeurs pris en charge par l’A.S.E, et de leurs familles, dans le cadre de décisions administratives ou judiciaires).
  • Evaluation avec le jeune et sa famille de l’impact des actions et réajustement en conséquence
  • Ecrits professionnels : Rédaction de notes, courriers, compte- rendus et de projets individuels contractualisés
  • Formalisation d’évaluations sociales en vue d’une aide à la prise de décision de l’autorité administrative et/ou judiciaire ou du conseil de famille
  • Recherche de partenariat(s) de l’action sociale avec des représentants d’institutions des secteurs public et/ou privé pour le traitement des situations sociales individuelles
  • Contribution à la recherche et à la mise en place de projets d’actions sociales innovantes, individuelles et /ou collectives
  • Suivi des enfants placés en vue d’adoption.

Votre profil :

  • Vous êtes en possession du diplôme d’état d’Assistant de service social ou d’éducateur spécialisé indispensable pour le poste. Le permis B est nécessaire (déplacements, y compris en province).
  • Vous possédez une bonne connaissance de la législation et des dispositifs sociaux et particulièrement en matière d’aide sociale à l’enfance en lien avec le schéma de l’enfance et de la famille.
  • Vous connaissez le cadre administratif et juridique des collectivités territoriales dans le domaine social.
  • Vous utilisez l’outil informatique (World, Outlook, logiciel métier : ATMS)
  • Vous maitriser les méthodes de conduite de projet individuel et collectif, les règles éthiques et déontologiques liées à la profession et/ou aux missions confiées, les techniques d’entretien, de gestion de conflits et de médiation ainsi que les techniques professionnelles d’intervention en travail social.
  • Vous êtes réactif, disponible, présentez un sens du relationnel et de la communication qui vous permet de développer un réseau partenarial et d’accompagner les enfants et leur famille

Type de contrat :
Titulaire ou Contractuel
Grade : Assistant socio-éducatif (catégorie A)
Temps de travail : 39 heures par semaine, 50 jours de repos.
Poste disponible dès que possible.

Rémunération statutaire + Régime indemnitaire + prime annuelle + participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance, restauration d’entreprise ou tickets restaurant, CNAS
L’ensemble de nos postes sont à pourvoir au sein de nos différents Territoires Départementales à savoir : Evry, Etampes, Viry Chatillon, Brétigny-sur-Orge, Palaiseau, Draveil, Corbeil, Ris-Orangis

Conseil départemental de l’Essonne
Passionné(e) par votre métier et avec l’envie de contribuer au bien-être des essonniens dans leur vie et leur quotidien : petite enfance, collégiens, usagers des routes et des transports, personnes en situation de handicap, séniors, culture et environnement…
Rejoignez Le Département de l’Essonne et ses nombreuses opportunités.

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DE d’Assistant Social ou DE Educateur spécialisé
Aucune expérience, Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)
CDD / Remplacement
Assistant social

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