Travailleur/euse Social H/F

Missions : 

Sous la responsabilité du chef de pôle, encadré par une coordinatrice de service, vous évoluerez au sein d’une équipe de travailleurs sociaux.
Vous serez plus particulièrement en charge de :
– Accompagner et accueillir des personnes très fragilisées dans la mise en œuvre de leur projet de réinsertion sociale global (accompagnement social lié au logement et à l’emploi),
– Participer à l’élaboration de projets individuels lié au projet d’établissement,
– Élaborer et mettre en œuvre des actions collectives.

Profil recherché

Motivation et Dynamisme
Force de proposition pour des projets d’activités
Connaissance du monde du travail
Aisance pour les écrits professionnels
Expérience dans le secteur souhaitée
Permis B indispensable.

Intervenant d’Action sociale

Missions : 

– Accueillir les résidents ,
– Réaliser l’accompagnement individuel GLOBAL en tant que référent d’environ 18 ménages, dans leurs démarches sociales et juridiques
– Participer à la mise en place d’actions socio-éducatives et d’actions d’information collective ayant pour priorité l’accès à l’autonomie (logement, insertion socio-professionnelle, santé, parentalité…),
– Participer à la gestion de la vie collective au sein du dispositif,
– Assurer des visites à domicile afin de veiller au bon fonctionnement/entretien des logements en lien avec la maîtresse de maison,
– Gérer la sortie du dispositif,
– Participer au développement du travail en réseau et du partenariat sur le territoire local.

Profil recherché

Diplômé(e) d’état niveau III dans le domaine social (ES, CESF, AS), vous connaissez les acteurs de l’intervention sociale. Vous justifiez dans l’idéal d’une première expérience auprès d’un public demandeur d’asile et de connaissances sur la procédure d’asile.
Vous maîtrisez parfaitement le pack Office (Word et Excel).
Vous possédez de réelles capacités relationnelles et rédactionnelles qui vous permettent de mobiliser les usagers autour d’un projet tout en gardant une posture professionnelle adéquate.

La maitrise de l’anglais et / ou d’autres langues est appréciable.
Titulaire du permis B indispensable.

Compétences mobilisées :

→ qualités relationnelles,
→ sens de la communication, sociabilité,
→ goût pour le travail en équipe pluridisciplinaire,
→ sens de l’organisation, autonomie,
→ force de proposition,
→ disponibilité,
→ discrétion,
→ connaissance du public.

CDI Travailleur social (ES,ASS,CESF,BTS ESF)

Missions : 

– Evaluer la situation en prenant en compte le parcours de vie, les potentialités et les difficultés du ménage.

– Dans le cadre d’un engagement mutuel entre le ménage et le travailleur social, définir avec le ménage des objectifs en vue d’une sortie adaptée du dispositif 115/SIAO.

– Repérer au travers du parcours de vie et de la situation actuelle du ménage les attaches territoriales pertinentes.

– Mettre en œuvre un suivi social adapté aux besoins du ménage et favoriser l’accès aux droits (droit au séjour, à la santé, à l’alimentaire, à la scolarité, aux prestations sociales et familiales…)

– Orienter et/ou accompagner physiquement l’usager vers les services compétents.

– Compléter et transmettre via le logiciel SI SIAO l’évaluation sociale et la préconisation de sortie adéquate en accord avec le ménage dans un délai d’un mois à l’issue du 1° entretien.

– Participer aux réunions internes (réunion d’équipe, réunion de service, échanges pluridisciplinaires) et aux réunions partenariales externes.

– Rendre compte à la Direction de l’établissement de l’évolution du suivi social des ménages par le biais du logiciel métier SIFLEX.

– Rendre compte à son N+1 des écrits professionnels à destination des partenaires extérieurs : rapports sociaux, demande d’aide financière, information préoccupante…

– Collaborer avec les référents violences conjugales, la coordinatrice protection de l’Enfance et la Psychologue sur les situations spécifiques.

– Favoriser le lien social par l’intermédiaire d’actions collectives en matière de loisirs ou activités culturelles en collaboration avec la coordinatrice partenariats et actions collectives

– Maintenir une pratique adaptée en tenant compte de l’évolution du métier et du champ social ou éducatif exercé.

Profil recherché

Formation:

  • Bac +2 (BTS, DUT, DEUG) (Requis)

Permis/certification:

  • PERMIS B (manuel) (Requis)

– Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social – DEASS

– Ou/ Diplôme d’Etat de Conseiller en Economie Sociale et Familiale

– Ou/ Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé

– Ou équivalent

Travailleur Social H/F

Missions : 

Accueillir et accompagner des familles en situation d’insertion socio professionnelle, dans le cadre de la

recherche d’une solution de garde pour leur enfant : analyse du besoin, présentation des ressources du territoire, recherche de la solution la plus adaptée, mise en relation avec l’intervenant petite enfance, approche budgétaire et financière (salaire et prestations CAF CG, aides spécifiques)

Accompagner les familles dans les démarches administratives et d’accès aux droits : élaborer les fiches de paye, rédiger les avenants au contrat, pour modification d’accueil, médiation entre la famille et le salarié, en fin de contrat, démarches employeurs pour le licenciement, solde de tout compte et déclaration pôle emploi…

Travailler en partenariat avec les acteurs locaux du secteur de la petite enfance, du social et de l’emploi

Profil recherché

Diplôme d’Etat de Conseiller (ère) en économie sociale et familiale (privilégié) ou diplôme d’état d’assistant (e) social(e) ou diplôme d’état d’éducateur (trice) de jeunes enfants ou spécialisé ou CISP expérimenté.
+ Expérience de 2 ans souhaitée.

Travailleur Social H/F

Missions : 

– Accompagner et accueillir des personnes très fragilisées dans la mise en œuvre de leur projet de réinsertion sociale global (accompagnement social lié au logement et à l’emploi),
– Participer à l’élaboration de projets individuels lié au projet d’établissement,
– Elaborer et mettre en œuvre des actions collectives.

Profil recherché

Motivation et Dynamisme
Force de proposition pour des projets d’activités
Connaissance du monde du travail
Aisance pour les écrits professionnels
Expérience dans le secteur souhaitée
Permis B indispensable.

ASSISTANT GESTION ADMINISTRATIVE – DPMIS / SERVICE APPUI AUX TERRITOIRES ET MOYENS EN SANTE

Contexte 

La DGA solidarités conçoit, pilote et met en œuvre les politiques sociales, médico-sociales et de santé décentralisées vers les départements.

Elle œuvre ainsi auprès des populations les plus fragiles, par une action dynamique et attentive à l’évolution des besoins des publics défavorisés.

Missions

  • La promotion de la santé et la protection maternelle et infantile ;
  • L’enfance et la famille, prévention et protection au titre de l’Aide sociale à l’enfance ;
  • L’aide aux personnes en perte d’autonomie (personnes âgées et handicapées) et missions de la MDPH
  • La lutte contre les exclusions et les aides aux familles en difficulté ;
  • L’insertion et le retour à l’emploi des publics en insertion (bénéficiaires du RSA et jeunes en difficulté).

Profil recherché

Titulaire (Cadre d’emploi des adjoints administratifs) ou contractuel (CDD d’1 an)

Issu d’une formation administrative vous disposez idéalement d’une première expérience réussie dans un poste similaire.

Vous maîtrisez les techniques de gestion administrative et êtes à l’aise avec l’outils informatiques, notamment Word et Excel et les logiciels métiers.

Vous êtes reconnu pour votre dynamisme, votre rigueur et votre sens de l’organisation.

Doté d’un bon relationnel, vous possédez un bon état d’esprit pour accueillir physiquement et téléphoniquement les usagers, qui parfois sont nombreux.

Enfin, vous faite preuve d’un esprit d’équipe et vous avez le sens du service public.

 

Permis B obligatoire

Travailleur social

Contexte 

La balle au Bond est un service de la MDEF de Grand Paris Sud dont l’objectif est lever le frein du mode d’accueil des jeunes enfants des familles en insertion rencontrant des difficultés d’accès ou de maintien à l’emploi.

La mission proposée s’inscrit dans le cadre d‘une action d’accompagnement spécifique en direction des familles en insertion socio professionnelle.

Missions

  • Accueillir et accompagner des familles en situation d’insertion socio professionnelle, dans le cadre de larecherche d’une solution de garde pour leur enfant : analyse du besoin, présentation des ressources du territoire, recherche de la solution la plus adaptée, mise en relation avec l’intervenant petite enfance, approche budgétaire et financière (salaire et prestations CAF CG, aides spécifiques)

    Accompagner les familles dans les démarches administratives et d’accès aux droits : élaborer les fiches de paye, rédiger les avenants au contrat, pour modification d’accueil, médiation entre la famille et le salarié, en fin de contrat, démarches employeurs pour le licenciement, solde de tout compte et déclaration pôle emploi…

    Travailler en partenariat avec les acteurs locaux du secteur de la petite enfance, du social et de l’emploi

Profil recherché

Diplôme d’Etat de Conseiller (ère) en économie sociale et familiale (privilégié) ou diplôme d’état d’assistant (e) social(e) ou diplôme d’état d’éducateur (trice) de jeunes enfants ou spécialisé ou CISP expérimenté.
+ Expérience de 2 ans souhaitée.

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