Missions :
– Evaluer la situation en prenant en compte le parcours de vie, les potentialités et les difficultés du ménage.
– Dans le cadre d’un engagement mutuel entre le ménage et le travailleur social, définir avec le ménage des objectifs en vue d’une sortie adaptée du dispositif 115/SIAO.
– Repérer au travers du parcours de vie et de la situation actuelle du ménage les attaches territoriales pertinentes.
– Mettre en œuvre un suivi social adapté aux besoins du ménage et favoriser l’accès aux droits (droit au séjour, à la santé, à l’alimentaire, à la scolarité, aux prestations sociales et familiales…)
– Orienter et/ou accompagner physiquement l’usager vers les services compétents.
– Compléter et transmettre via le logiciel SI SIAO l’évaluation sociale et la préconisation de sortie adéquate en accord avec le ménage dans un délai d’un mois à l’issue du 1° entretien.
– Participer aux réunions internes (réunion d’équipe, réunion de service, échanges pluridisciplinaires) et aux réunions partenariales externes.
– Rendre compte à la Direction de l’établissement de l’évolution du suivi social des ménages par le biais du logiciel métier SIFLEX.
– Rendre compte à son N+1 des écrits professionnels à destination des partenaires extérieurs : rapports sociaux, demande d’aide financière, information préoccupante…
– Collaborer avec les référents violences conjugales, la coordinatrice protection de l’Enfance et la Psychologue sur les situations spécifiques.
– Favoriser le lien social par l’intermédiaire d’actions collectives en matière de loisirs ou activités culturelles en collaboration avec la coordinatrice partenariats et actions collectives
– Maintenir une pratique adaptée en tenant compte de l’évolution du métier et du champ social ou éducatif exercé.