Apprenti.e Juriste droit social et Relations Sociales F/H

Missions : 

– aider la direction de l’établissement dans la préparation des réunions avec les Institutions Représentatives du Personnel (CSE, Commissions égalité professionnelles, Commission économique et autres commissions spécifiques) ;
– faire des études et des analyses juridiques relatives à des demandes en relations sociales / droit du travail (individuel/ collectif) ;
– réaliser le bilan social et du bilan égalité professionnelle ;
– participer à des projets transverses d’actualités du site.
– participer aux réunions RH de l’Etablissement ;
– mener des dossiers transverses permettant d’adapter l’organisation du travail aux nouveaux besoins opérationnels ;
– informer et formaliser les évolutions juridiques pouvant avoir un impact pour le site en assurant une veille juridique en droit social ;
– réaliser des formalités administratives type avenant au contrat de travail.
– gerer en autonomie le respect des heures de délégations, le suivi des mandats et des heures de formations syndicales.

Profil recherché

Vous préparez un Master 1 en droit social.
Vous êtes rigoureux.se, vous avez une bonne capacité rédactionnelle et relationnelle.
Vous êtes reconnu.e pour votre force de proposition et votre investissement.
Vos compétences juridiques, votre pragmatisme et votre esprit d’analyse et de synthèse sont indispensables pour ce poste.

Mandataire judiciaire à la protection des majeurs

UDAF DE L’ESSONNE : 

Rejoindre l’Udaf de l’Essonne, c’est intégrer une structure de 125 professionnels investis, pour proposer un accompagnement de qualité aux familles accompagnées.

C’est aussi :

  • contribuer à une mission porteuse de sens ;
  • partager nos valeurs : respect, solidarité, engagement et intégrité ;
  • participer à une transformation Agile.

Description du poste

Sur ce poste, vous apprécierez :

  • la diversité du métier ;
  • le travail partenarial ;
  • le rôle de conseil à la fois budgétaire, juridique et administratif ;
  • le travail en binôme ;
  • un management participatif.

Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, vous aurez la responsabilité du suivi et de l’accompagnement de personnes placées sous curatelle ou sous tutelle.

Vos missions:

  • La défense de leurs intérêts ;
  • La gestion de leur budget et de leur situation administrative ;
  • Leur protection.

 

Vos conditions d’exercice :

  • Rencontre des personnes à leur domicile ou au siège de l’association ;
  • Représentation dans les tribunaux.

Profil recherché

  • Être âgé(e) de 21 ans au minimum ;
  • Être diplômé(e) Bac + 3 (juriste ou travailleur social) ;
  • Être titulaire du permis B.

Etre titulaire du CNC MJPM serait un plus.

Chargé de mission juridique fraudes H/F

Description du poste

 

 

Pour postuler CLIQUEZ ICI

ou copié collé l’adresse suivante:

https://jobaffinity.fr/apply/qo0l9uzc5lx6ul9dhq

ATTENTION TOUTE CANDIDATURE REÇUE EN DEHORS DE CE CANAL NE SERA PAS TRAITEE

Rattaché à la Direction Financière et Juridique, le département juridique est composé notamment du Service Contentieux et Pré Contentieux (SCPC) regroupant :

– Les activités pré contentieuses avec la Commission de Recours Amiable (CRA). Celle-ci gère les contestations des assurés, professionnels de santé, employeurs suite à une décision d’un service de la caisse ou d’une section locale mutualiste,

– Le contentieux général devant les tribunaux civils,

– Les suites contentieuses des dossiers fraudes (dépôts de plaintes, signalements Parquet, Pénalités financières, mesures conservatoires).

En qualité de Chargé de mission juridique fraudes H/F, vous aurez pour mission de contribuer à la maîtrise des risques financiers de l’organisme dans le domaine de la lutte Contre la Fraude.

A ce titre, vous aurez un rôle de conseil et d’appui au pilotage tant auprès de l’équipe de la LCF que de la Direction de la Caisse dans le choix des suites contentieuses à engager (sanction conventionnelle, dépôt de plainte ou signalement Parquet, saisine ordinale ou Procédure des Pénalités financières) mais également vous positionner sur d’éventuelles mesures conservatoires à mettre en œuvre en parallèle.

Vous apporterez une réelle expertise juridique sur les dossiers.

Vos missions s’articuleront plus particulièrement sur :

  • La mise en œuvre des suites contentieuses en lien avec la stratégie de lutte contre la Fraude
  • La rédaction des plaintes pénales ou des saisines ordinales, des signalements Parquet
  • La mise en œuvre des procédures de pénalités financières
  • La représentation de la Caisse dans ses relations avec le Parquet, les avocats, officiers de police judiciaire….
  • La participation aux différentes instances internes (Commission des Pénalités, Comité Technique Fraudes, relations avec les services internes ou le service médical)

Profil recherché

Vos compétences

 

Rigoureux, persuasif, force de proposition, vous vous reconnaissez dans les valeurs touchant à la maîtrise des risques et la défense des intérêts de l’organisme.

Vos capacités d’analyse, de synthèse ainsi que des qualités rédactionnelles et oratoires avérées, seront des atouts indispensables à une prise de poste réussie.

Ce poste est ouvert à un niveau 5B à 6 selon profil.

 

Votre formation

 

De formation Bac +3 à Bac +5 dans le domaine juridique et ayant une connaissance des politiques de gestion du risque de l’Assurance Maladie, vous êtes en capacité d’apporter votre expertise juridique dans les dossiers de lutte contre la fraude.

Informations complémentaires

 

Nous vous proposons :

Un CDI à temps plein (39h hebdomadaire)

Un protocole d’accord RTT et un système de plage horaire flexible pour faciliter la conciliation vie professionnelle et vie personnelle.

Une prime d’intéressement

Un remboursement du titre de transport à hauteur de 50 %

Une complémentaire santé d’entreprise

Une carte tickets restaurants

Un accès aux offres et avantages du CSE sans conditions d’ancienneté

Une possibilité d’exercer partiellement votre activité en télétravail à compter de 6 mois d’ancienneté sur le poste (sous respect des conditions de l’accord télétravail).

Poste en CDI à pourvoir immédiatement.

Le siège de la CPAM est accessible en transports en communs via le RER D – Evry-Courcouronnes et un réseau de bus situés à proximité de l’établissement (2 minutes à pied).

Procédure de recrutement :

Le recrutement sera organisé ainsi :

– présélection sur candidature et dossier,

– passation de tests de compréhension verbale et de personnalité à distance,

– éventuellement la réalisation d’un cas pratique,

– entretien avec un jury composé d’un interlocuteur RH et d’un responsable de service et/ou de son adjoint,

La CPAM de l’Essonne place la diversité au cœur de ses préoccupations et s’engage sur l’égalité des chances professionnelle, l’emploi des seniors et des travailleurs en situation de handicap.

Le candidat retenu devra se conformer aux exigences de la politique de sécurité du système d’information de l’organisme.

 

Les avantages liés au poste

Couverture santé, épargne et prévoyance, télétravail, congés, horaires, formation… Découvrez tout ce que propose la Sécurité sociale à ses salariés !

Chargé de formalités

L’une des missions premières de chaque CCI est d’accueillir les porteurs de projets et les entrepreneurs pour les accompagner dans leur création, leurs formalités et leur développement.

Dans ce cadre, au sein de votre Département de rattachement, vous assurez l’assistance à formalités

A l’écoute de nos clients :

  • Vous délivrez un premier niveau d’information aux demandes des créateurs et entreprises sur leurs formalités déclaratives, analysez et qualifiez les besoins
  • Vous assurez la commercialisation des prestations proposées par la CCI
  • Vous fixez les rendez-vous pour les formalités,
  • Vous assurez l’enregistrement et le suivi des formalités sur le site Guichet Unique pour le compte de l’entreprise cliente,
  • Vous assurez l’enregistrement des informations client dans les outils adaptés (outils métier, GRC), tenez à jour les outils de reporting de votre activité
  • Vous instruisez et délivrez les cartes de commerçants non sédentaires,
  • Vous délivrez les certificats ChamberSign

 

Diplômé(e) d’un BAC+ 2 juridique, vous êtes à l’aise avec les formalités et autres documents administratifs et vous connaissez les différents statuts juridiques.

Organisation, rigueur, polyvalence, autonomie, prise d’initiative, capacité d’écoute, d’adaptation et esprit de synthèse sont les principales qualités attendues.

Vous êtes à l’aise avec la relation clients et êtes force de proposition face aux demandes

Vous savez vous adapter à de nouvelles modalités d’organisation du travail et avez de l’appétence pour les nouvelles technologies et le travail en équipe.

 

Poste à pourvoir en CDI dès que possible.

Statut : Maitrise

Temps de travail : 37h30 / semaine

Avantages : 14 RTT, 27 Congés payés, CSE, Mutuelle, Tickets Restaurants, Avantages sociaux…

Rémunération sur 13 mois en fonction du profil et de l’expérience : 29K€ > 35K€ brut

 

 

La CCI Essonne, entité du groupe Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Ile-de-France, est un acteur majeur de l’économie locale et s’engage activement au service des 65 000 entreprises du département, des jeunes, des territoires et du développement économique pour favoriser la croissance et l’emploi.

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