Profil attendu
Le recrutement vise à renforcer le champ de recherche du groupe DIEGO. Nous recherchons des candidats dont les recherches s’inscrivent dans au moins un des axes suivants : Intelligence Artificielle et Cloud Continuum. Les candidats dont les projets de recherche s’inscrivent dans l’axe “Intelligence Artificielle” doivent avoir de solides compétences dans les sujets de recherche liés à la représentation des connaissances et au raisonnement (IA symbolique/générative, raisonnement automatisé, et gestion de l’incertitude/inconsistance) et/ou au traitement des données (fouille de données et textes et apprentissage automatique et approfondi). Le candidat doit démontrer sa capacité à mener des recherches de haut niveau sur les aspects fondamentaux des méthodes et algorithmes d’apprentissage automatique basés sur des données complexes (structurées ou non structurées, telles que du texte, des images ou des graphes). Le développement de synergies entre l’apprentissage neuronal et l’apprentissage symbolique sera apprécié, en particulier pour l’IA explicable et frugale. Le candidat devra également avoir mis en œuvre et étudié des méthodes d’apprentissage de modèles et démontré sa capacité à développer des méthodes innovantes d’analyse et d’interprétation de données dans une variété de cadres d’application. Pour l’axe “Cloud continuum”, nous recherchons des candidats possédant de solides compétences dans les domaines de recherche liés à la gestion des services et des processus : orchestration, composition et découverte de services, et découverte, conformité et prédiction de processus. Les applications visées englobent des cas d’utilisation transversaux, en particulier dans la santé et l’industrie du futur, ce qui amplifie l’impact potentiel de leur recherche dans divers domaines.
La personne recrutée sera responsable de l’enseignement et de l’organisation de cours dans les programmes de la formation d’Ingénieur et de master à Télécom SudParis. Outre l’enseignement, la personne recrutée devra concevoir et organiser des activités d’enseignement de premier et deuxième cycles, coordonner des équipes pédagogiques et encadrer des projets d’études et de recherche, des stages, etc.