Contexte :
VoisinMalin est une association qui repère, salarie et forme des habitants « passeurs » dans les quartiers populaires, les Voisins Malins. En porte–à–porte, ils écoutent leurs voisins, les informent et les mobilisent sur les projets, les services et les droits qui les concernent dans leur vie quotidienne, qu’ils n’utilisent pas par manque d’information, sentiment de non–légitimité ou
méfiance envers les institutions. Pairs reconnus par les habitants, ils sont les relais des acteurs investis sur le quartier (associations, collectivités, bailleurs et entreprises), porteurs de l’information du dernier kilomètre, celui qui manque souvent pour atteindre les personnes concernées.
En plein développement, VoisinMalin est actuellement présent dans 11 villes en Île–de–France mais aussi à Lille, Roubaix, Villeurbanne, Bron, Vénissieux, Vaulx en Velin, Marseille et bientôt Strasbourg. L’activité est réalisée sur les territoires par les responsables de site qui organisent les missions de porte–à–porte en lien avec leurs partenaires locaux, montent et animent les équipes de Voisins Malins qui rencontrent les habitants lors de campagnes ciblées de porte–à–porte, qui les accompagnent dans leurs démarches, etc. Les responsables de site sont soutenus par les directeurs territoriaux et leurs collègues de la tête de réseau, notamment pour les activités transverses aux différents territoires.
Un poste est à pourvoir à Ris Orangis et Corbeil, dans un contexte de mise en œuvre d’un projet de rénovation urbaine, sous la responsabilité de la directrice territoriale Nord – Essonne. Depuis fin 2012, une équipe est présente sur le quartier du Plateau à Ris Orangis composée de 5 voisines malines et depuis fin 2021, une équipe est présente sur le quartier des Tarterêts à Corbeil composée de 5 voisin.es malin.es.