Missions
– réaliser des contrôles de la situation des allocataires au regard de la législation des prestations familiales et sociales applicable et conformément à une méthodologie nationale d’enquête ;
– rechercher toute information auprès d’autres institutions (CPAM, URSSAF, Pôle Emploi…) pour éclairer ou conforter les situations enregistrées,
– informer les allocataires sur leurs droits et devoirs et les orienter éventuellement vers les services compétents,
– formaliser dans le respect des consignes un rapport de contrôle,
– participer à la mise en oeuvre de la politique de contrôle et de lutte contre la fraude et à la déclinaison du plan national de contrôle interne,
– contribuer par son expertise, à la prévention des risques et à la détection de la fraude.
Profil recherché
– Intérêt pour les missions et valeurs du service public,
– Dynamisme,
– Pédagogie, organisation et disponibilité,
– Aisance relationnelle,
– Capacités rédactionnelles et de synthèse,
– Capacité d’apprentissage et d’adaptation,
– Esprit d’initiative et autonomie,
– Savoir faire face à des situations difficiles,
– Maîtrise des outils institutionnels et bureautiques,
– Notions législatives sur le droit de la famille, de la Sécurité sociale, fiscal, social…,
– Capacité à expliquer la législation en termes adaptés aux allocataires,
– Capacité à s’adapter à la diversité des situations même conflictuelles dans le respect du secret professionnel et de la dignité des personnes,
– Capacité de s’organiser individuellement pour atteindre les objectifs individuels et de service.