CHEF DE SECTEUR QUALITÉ

Vos missions


La DGA solidarités conçoit, pilote et met en œuvre les politiques sociales, médico-sociales et de santé décentralisées vers les départements.

Elle œuvre ainsi auprès des populations les plus fragiles, par une action dynamique et attentive à l’évolution des besoins des publics défavorisés.

Ses missions s’inscrivent dans les champs suivants:

  • La promotion de la santé et la protection maternelle et infantile ;
  • L’enfance et la famille, prévention et protection au titre de l’Aide sociale à l’enfance ;
  • L’aide aux personnes en perte d’autonomie (personnes âgées et handicapées) et missions de la MDPH
  • La lutte contre les exclusions et les aides aux familles en difficulté ;
  • L’insertion et le retour à l’emploi des publics en insertion (bénéficiaires du RSA et jeunes en difficulté).

Dans un enjeu de pilotage transversal, la Direction générale adjointe solidarités est organisée en centralisé et sur les Territoires d’action départementale définis par la collectivité, en 5 directions opérationnelles, un Secrétariat général ressources, un groupement d’intérêt public (GIP) : la Maison départementale des personnes handicapées de l’Essonne (MDPHE).

 

Le Département de l’Essonne recrute pour sa direction de la prévention et de la protection à l’enfance (DPPE) :

Un Chef de secteur Qualité (H/F) – EVRY

Cadre d’emploi des attachés territoriaux (catégorie A, filière Administrative)

 

Le département de l’Essonne vous attend, rejoignez les 4000 collaborateurs et ses 170 métiers au service des essonniens.

La direction de la protection et de la protection de l’enfance (DPPE) a pour objectif de garantir l’intérêt de l’enfant, d’améliorer la prise en compte de ses besoins et de favoriser son épanouissement.

Elle met en œuvre la politique départementale de prévention et de protection de l’enfance inscrite dans le Schéma départemental de l’enfance et des familles. Ses missions couvrent les compétences (obligatoires dans leur majorité) fixées par les Codes de l’Action Sociale et des Familles, Civil et Pénal.

Vos missions :

Rattaché au chef de service territorialisé enfance, vos missions seront les suivantes :

  • Définir et mettre en œuvre un projet de secteur partagé,
  • Concevoir et piloter des outils de gestion et des procédures de contrôle de l’activité,
  • Sécuriser l’application des procédures,
  • Piloter et animer des réunions et groupes de travail,
  • Management d’équipe : accompagner les agents dans leur développement professionnel (organisation, missions…).

 

Votre profil

 

Profil recherché:

Vous disposez d’une connaissance de l’Aide Sociale à l’Enfance et une expérience d’encadrement dans ce domaine.

Vous maîtrisez le cadre administratif, juridique et financier des collectivités territoriales ainsi que les outils informatiques (Excel niveau avancé, powerpoint…) et l’outils métier (IODAS)

Pour mener à bien vos missions, vous devez maîtriser les techniques de communication orale et avoir un bon niveau de rédaction sur les écrits professionnels. Management opérationnel

 

Autres informations

Informations utiles :

Ce poste est basé à Evry. Il est à pourvoir dès que possible sur le cadre d’emploi des attachés territoriaux et/ou des conseillers territoriaux socio-éducatifs.

Temps de travail : 39h hebdomadaire, 50 jours de congés (congé annuel + RTT)

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + primes annuelles + CNAS + participation de I’employeur à la mutuelle et à la prévoyance.

Chef-fe de service

Référence
SEC-EST-075

 

Famille métiers
Organisation Opérationnelle

 

Filières
  • Sapeur-Pompier Professionnel

 

Cadre d’emplois / Grade
  • Capitaine

 

Missions
Le groupement Est, situé plus exactement au nord-est du département de l’Essonne, est un territoire dynamique bénéficiant d’un tissu économique dense et diversifié.
Il affiche un essor démographique important, les 39 communes qui composent ce territoire représentent plus de 40% de la population essonnienne.
De nombreuses entreprises innovantes, de centres de recherche, d’établissements d’enseignement supérieur, d’universités sont implantés sur le groupement Est. (Safran/SNECMA, Renault, Carrefour, Sanofi Aventis, Thalès, Arianespace, Généthon, Faculté des métiers ).
Il est desservi par des axes de transport majeurs tels que l’A6, la RN7, la RN104 ainsi que par le RER D et le récent Tram T12.
Le secteur opérationnel regroupe des risques industriels classés SEVESO seuil haut (dépôts pétroliers, entreprises technologiques, etc.) ainsi que naturels, principalement celui d’inondation due à la Seine et à l’Orge. Enfin, le territoire couvre des quartiers prioritaires de la politique de la ville qui peuvent être le théâtre de violences urbaines.Sous la responsabilité du Chef de groupement Est et de son adjoint, vous superviserez la distribution des moyens de secours sur le secteur géographique du groupement territorial Est. Afin de répondre à une sollicitation de plus de
41 000 interventions annuelles, celui-ci s’appuie sur 12 CIS comprenant 734 agents dont 335 sapeurs-pompiers professionnels, 391 sapeurs-pompiers volontaires.
Conformément aux dispositions du Règlement Intérieur, du Règlement Opérationnel et aux procédures, vous coordonnerez, animerez et contrôlerez l’activité de la chaîne de commandement territoriale représentant plus de
1 200 interventions annuelles. En lien avec les groupements opérations et prévision, vous déclinerez les stratégies départementales au niveau territorial en termes de conception, d’organisation opérationnelles, de préparation opérationnelle et de prévision.

MISSIONS

Pilotage des bureaux Opérations et Prévision :

  • Participation à la définition, à l’élaboration et propositions d’objectifs pour le service Opérations-Prévision,
  • Coordination des réflexions visant la conception des dossiers de Prévision Opérationnelle, les exercices et les manœuvres,
  • Coordination et suivi des actions entre les équipes opérations et prévision,
  • Mise en œuvre des directives départementales au niveau territorial en organisant les moyens humains et matériels nécessaires.

Conception et organisation opérationnelles

  • Analyse, suivi et optimisation de la zone de couverture opérationnelle en lien avec le système informatique de gestion de l’alerte (Artemis),
  • Suivi des Potentiels Opérationnels Journaliers (POJ) et réalisation des mesures correctives en utilisant la mutualisation des personnels entre les centres,
  • Participation à la re couverture opérationnelle en engins et en personnels aux heures ouvrables en collaboration avec le CTA-CODIS et le service logistique,
  • Gestion de la documentation et organisation d’exercices de mise en œuvre de la Salle de Gestion Opérationnelle (SGOG) de groupement,
  • Analyse des dysfonctionnements et contentieux opérationnels et mise en place d’actions correctives avec le service juridique sûreté sécurité,
  • Planification de l’activité des chefs de colonne et chefs de groupe du groupement au travers de l’élaboration d’un planning d’astreinte (sur le logiciel Gardes et Astreintes) et de journées dédiées à la Formation de Maintien des Acquis et au contrôle de l’aptitude opérationnelle.

Mise en œuvre des actions liées à la prévision opérationnelle :

  • Supervision du suivi et de la gestion de la défense extérieure contre l’incendie (DECI) réalisées par le bureau Prévision,
  • Supervision de l’élaboration des documents opérationnels (plans ETARE, particuliers et spécifiques ) et des supports d’aide à l’intervention,
  • Suivi et mise en place des consignes opérationnelles départementales et du groupement,
  • Organisation des exercices au niveau du groupement et aide à l’organisation des exercices départementaux,
  • Participation aux différentes sollicitations des partenaires extérieurs lors de la préparation de manifestations et d’évènements,
  • Organisation des visites d’établissements.

Gestion courante :

  • Rédaction des ordres préparatoires événementiels dans le cadre de manifestations diverses, DPS, OPHS ,
  • Suivi quotidien des opérations,
  • Gestion opérationnelle du parc véhicules,
  • Contrôle de la disponibilité opérationnelle des centres de secours,
  • Suivi des demandes d’attestations d’intervention demandées par les requérants,
  • Contrôle des titres de commande (hyménoptères, ascenseurs, alarmes, etc.).

Animation d’équipe :

  • Communication et partage d’information avec les Chefs de service, Chefs de centre et les membres de la chaîne de commandement,
  • Supervision de l’activité des bureaux Opérations et Prévision,
  • Entretien annuel des collaborateurs.

Missions opérationnelles :

  • En fonction des aptitudes, chef de groupe ou chef de colonne dans la chaîne de commandement

 

Profil

Compétences générales et techniques

  • Maîtrise du Règlement Opérationnel, des consignes opérationnelles et du Règlement Intérieur,
  • Maîtrise des principes et règles de la gestion opérationnelle du commandement,
  • Maîtrise des techniques d’analyse et de raisonnement tactique,
  • Connaissance des GDO, GTO, plans de secours et d’urgence,
  • Maîtrise des logiciels métiers (SGO ).

Qualités attendues

  • Sens de la communication,
  • Capacité à fédérer,
  • Force de proposition et de persuasion,
  • Capacité de décision,
  • Organisation et planification,
  • Capacité d’anticipation et d’adaptation,
  • Rigueur.

 

Statut du poste
Recrutement par voie statutaire : titulaire ou lauréat de concours

 

Lieu
EVRY-COURCOURONNES

 

Commentaires

Télétravail : 1 à 2 jours par semaine, en fonction des nécessités de service et après une période d’acculturation et de montée en compétences.

Participation de l’employeur à la protection sociale complémentaire (mutuelle et prévoyance), CNAS.
Poste de travail, voiture de service, téléphone portable, ordinateur portable.

Pour toute demande d’information complémentaire, vous pouvez contacter le Chef du groupement Est, Lieutenant-Colonel Jérôme LESIEUR au 06.08.94.18.00 ou par mail : jerome.lesieur@sdis91.fr

Les candidatures composées d’un CV et d’une lettre de motivation seront adressées à l’attention de Monsieur le Président du Conseil d’Administration.

 

Date clôture
17/02/2024

Chef-fe de service

Famille métiers
Organisation Opérationnelle

 

Filières
  • Sapeur-Pompier Professionnel

 

Cadre d’emplois / Grade
  • Capitaine

 

Missions
Le groupement Est, situé plus exactement au nord-est du département de l’Essonne, est un territoire dynamique bénéficiant d’un tissu économique dense et diversifié.
Il affiche un essor démographique important, les 39 communes qui composent ce territoire représentent plus de 40% de la population essonnienne.
De nombreuses entreprises innovantes, de centres de recherche, d’établissements d’enseignement supérieur, d’universités sont implantés sur le groupement Est. (Safran/SNECMA, Renault, Carrefour, Sanofi Aventis, Thalès, Arianespace, Généthon, Faculté des métiers ).
Il est desservi par des axes de transport majeurs tels que l’A6, la RN7, la RN104 ainsi que par le RER D et le récent Tram T12.
Le secteur opérationnel regroupe des risques industriels classés SEVESO seuil haut (dépôts pétroliers, entreprises technologiques, etc.) ainsi que naturels, principalement celui d’inondation due à la Seine et à l’Orge. Enfin, le territoire couvre des quartiers prioritaires de la politique de la ville qui peuvent être le théâtre de violences urbaines.Sous la responsabilité du Chef de groupement Est et de son adjoint, vous superviserez la distribution des moyens de secours sur le secteur géographique du groupement territorial Est. Afin de répondre à une sollicitation de plus de
41 000 interventions annuelles, celui-ci s’appuie sur 12 CIS comprenant 734 agents dont 335 sapeurs-pompiers professionnels, 391 sapeurs-pompiers volontaires.
Conformément aux dispositions du Règlement Intérieur, du Règlement Opérationnel et aux procédures, vous coordonnerez, animerez et contrôlerez l’activité de la chaîne de commandement territoriale représentant plus de
1 200 interventions annuelles. En lien avec les groupements opérations et prévision, vous déclinerez les stratégies départementales au niveau territorial en termes de conception, d’organisation opérationnelles, de préparation opérationnelle et de prévision.

Gestion courante :

  • Rédaction des ordres préparatoires événementiels dans le cadre de manifestations diverses, DPS, OPHS ,
  • Suivi quotidien des opérations,
  • Gestion opérationnelle du parc véhicules,
  • Contrôle de la disponibilité opérationnelle des centres de secours,
  • Suivi des demandes d’attestations d’intervention demandées par les requérants,
  • Contrôle des titres de commande (hyménoptères, ascenseurs, alarmes, etc.).

Animation d’équipe :

  • Communication et partage d’information avec les Chefs de service, Chefs de centre et les membres de la chaîne de commandement,
  • Supervision de l’activité des bureaux Opérations et Prévision,
  • Entretien annuel des collaborateurs.

Missions opérationnelles :

  • En fonction des aptitudes, chef de groupe ou chef de colonne dans la chaîne de commandement

 

Profil

Compétences générales et techniques

  • Maîtrise du Règlement Opérationnel, des consignes opérationnelles et du Règlement Intérieur,
  • Maîtrise des principes et règles de la gestion opérationnelle du commandement,
  • Maîtrise des techniques d’analyse et de raisonnement tactique,
  • Connaissance des GDO, GTO, plans de secours et d’urgence,
  • Maîtrise des logiciels métiers (SGO ).

Qualités attendues

  • Sens de la communication,
  • Capacité à fédérer,
  • Force de proposition et de persuasion,
  • Capacité de décision,
  • Organisation et planification,
  • Capacité d’anticipation et d’adaptation,
  • Rigueur.

 

Statut du poste
Recrutement par voie statutaire : titulaire ou lauréat de concours

 

Lieu
EVRY-COURCOURONNES

 

Commentaires

Télétravail : 1 à 2 jours par semaine, en fonction des nécessités de service et après une période d’acculturation et de montée en compétences.

Participation de l’employeur à la protection sociale complémentaire (mutuelle et prévoyance), CNAS.
Poste de travail, voiture de service, téléphone portable, ordinateur portable.

Pour toute demande d’information complémentaire, vous pouvez contacter le Chef du groupement Est, Lieutenant-Colonel Jérôme LESIEUR au 06.08.94.18.00 ou par mail : jerome.lesieur@sdis91.fr

Les candidatures composées d’un CV et d’une lettre de motivation seront adressées à l’attention de Monsieur le Président du Conseil d’Administration.

Connaissances et aptitudes particulières :

  • Assermentation indispensable
  • Etre titulaire d’un Diplôme de niveau BAC + 3 à BAC + 5 de type Licence Professionnelle ou Master en Hygiène, Sécurité Environnement,
  • Disposer de connaissances du CGCT – Pouvoirs de police du Maire et attributions des administrations
  • Disposer de connaissances de la réglementation en matière d’hygiène, de salubrité publique, (code de la construction et de l’habitation – Code de la Santé Publique – Code de l’Environnement –),
  • Avoir des connaissances de la réglementation en matière de droit de la construction ;
  • Avoir un esprit d’analyse et de synthèse
  • Savoir être force de proposition
  • Savoir fédérer une équipe
  • Savoir travailler en transversalité et en collaboration avec des partenaires divers (internes et externes
  • Disposer de qualités rédactionnelles et organisationnelles
  • Connaitre et interpréter les réglementations et en peser les effets pour la collectivité
  • Evaluer les risques lors des choix et prises de décision de la collectivité
  • Savoir gérer son temps

Horaires et rémunération :

Poste temps complet 38h30

Horaires irréguliers en fonction des obligations du service public Rythme de travail nécessitant une réelle disponibilité

Rémunération statutaire + Régime Indemnitaire

Action sociale (CNAS, associations du personnel)

Participation employeur à la protection sociale complémentaire

Télétravail possible

Tickets Restaurant

Contraintes particulières : – Permis B obligatoire

Merci d’adresser votre candidature à recrutement@evrycourcouronnes.fr

CHEF DE SERVICE HYGIENE ET PREVENTION H/F

Définition des missions : Sous l’autorité du Directeur Habitat, Hygiène et Renouvellement Urbain, il participe à l’élaboration et à la mise en œuvre des mesures de protection contre les risques environnementaux et sanitaires. Il applique et fait appliquer les réglementations en matière d’hygiène et de salubrité (publiques et privées), conduit les actions de prévention, de mesure et de contrôle. Il analyse les risques et propose des mesures préventives et correctives et instruit les demandes d’autorisations de mise en location (permis de louer).

Définition des activités :

  • Mettre en œuvre les programmes de contrôles réglementaires et les procédures afférentes et participe aux contrôles ;
  • Faire appliquer les pouvoirs de police du Maire et les dispositions du Règlement Sanitaire Départemental et du Code de la Santé Publique dans les commerces et l’habitat en matière d’hygiène, de salubrité, d’hygiène alimentaire, de qualité de l’eau et de l’air, de gestion des nuisibles… ;
  • Participer au suivi des dossiers relatifs à la lutte contre l’habitat indigne, notamment en relation avec le Service Habitat et le CCAS ;
  • Instruire des demandes d’autorisation de mise en location (permis de louer) ;
  • Participer à la stratégie relative à l’amélioration des dispositifs de contrôle de l’occupation des logements
  • Contrôler la mise en application des décisions ;
  • Analyser les risques et proposer des solutions techniques et des mesures préventives ou correctives ;
  • Mettre en œuvre et assurer le suivi du marché de dératisation / désinsectisation des bâtiments publics ;
  • Effectuer, en lien avec l’ARS, un suivi de la présence du moustique tigre sur la ville et relayer les actions de communication et de sensibilisation en la matière ; Porter des actions de communication et de sensibilisation sur l’hygiène, la sécurité sanitaire et la lutte contre les nuisibles ;
  • Suivre les dossiers ponctuels en rapport avec son domaine d’activité (grippe aviaire…) ;
  • Participer au suivi des procédures de péril ordinaire et imminent ;
  • Rédiger les documents et actes administratifs (arrêtés, courriers, mises en demeure, rapports de visite, rapports de contrôle, saisines…) ;
  • Encadrer les agents du service.

Connaissances et aptitudes particulières :

  • Assermentation indispensable
  • Etre titulaire d’un Diplôme de niveau BAC + 3 à BAC + 5 de type Licence Professionnelle ou Master en Hygiène, Sécurité Environnement,
  • Disposer de connaissances du CGCT – Pouvoirs de police du Maire et attributions des administrations
  • Disposer de connaissances de la réglementation en matière d’hygiène, de salubrité publique, (code de la construction et de l’habitation – Code de la Santé Publique – Code de l’Environnement –),
  • Avoir des connaissances de la réglementation en matière de droit de la construction ;
  • Avoir un esprit d’analyse et de synthèse
  • Savoir être force de proposition
  • Savoir fédérer une équipe
  • Savoir travailler en transversalité et en collaboration avec des partenaires divers (internes et externes
  • Disposer de qualités rédactionnelles et organisationnelles
  • Connaitre et interpréter les réglementations et en peser les effets pour la collectivité
  • Evaluer les risques lors des choix et prises de décision de la collectivité
  • Savoir gérer son temps

Horaires et rémunération :

Poste temps complet 38h30

Horaires irréguliers en fonction des obligations du service public Rythme de travail nécessitant une réelle disponibilité

Rémunération statutaire + Régime Indemnitaire

Action sociale (CNAS, associations du personnel)

Participation employeur à la protection sociale complémentaire

Télétravail possible

Tickets Restaurant

Contraintes particulières : – Permis B obligatoire

Merci d’adresser votre candidature à recrutement@evrycourcouronnes.fr

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