Chargé(e) de mission participation citoyenne f/h

Missions : 

Sous la responsabilité du Directeur de la Vie Associative et de la Participation Citoyenne et avec l’ensemble de l’équipe, il participe à la politique générale de participation citoyenne de la Ville en veillant à la bonne articulation des divers dispositifs, à la réflexion sur les pratiques effectives et à la prise en compte des résultats de la participation citoyenne dans une logique d’amélioration continue collective, d’expérimentation et d’innovation. Il assure un rôle de conseil et d’accompagnement méthodologique des directions métiers de la Ville en matière de conception et de mise en œuvre de démarches de participation citoyenne sur les projets et politiques publiques. Il contribue à la coordination globale des instances et dispositifs de participation et accompagne les collaborateurs internes en la matière.

Il prend en charge l’organisation de méthodologies spécifiques (ex. Assemblée citoyenne, jury-conférence citoyen, forum participatif,…). Il assure par ailleurs l’interface avec les directions concernées (notamment la Direction de la Communication) et la mobilisation des ressources nécessaires en interne et en externe (communes, partenaires et prestataires). Enfin, il assure la capitalisation et le bilan des démarches conduites dans une logique de perfectionnement et d’innovation permanentes des outils de dialogue citoyen.

Profil recherché

  • Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs et outils de participation citoyenne, dans une logique d’amélioration du dialogue avec les citoyens et d’expérimentation,
  • Assurer l’interface avec les directions internes, les représentants associatifs, les partenaires institutionnels et publics externes plus globalement, concernés par les sujets abordés par la participation,
  • Assurer un rôle d’expert et de ressource auprès des directions sur la méthodologie de participation en lien avec les politiques publiques et projets portés par la Ville,
  • Accompagner les projets et initiatives des habitants, des instances et faciliter leur mise en œuvre et veiller à la faisabilité de ces projets,
  • Accompagner l’animation des Conseils de quartier et favoriser leur implication dans la mise en œuvre de projets transversaux avec les autres instances de la Ville,
  • Animer des dispositifs de dialogue et de participation citoyenne
  • Administrer la plateforme numérique collaborative et l’adapter aux évolutions des usages de participation
  • Analyser les résultats des démarches participatives, suivre et s’assurer de leur prise en compte par les Directions de la ville,
  • Contribuer à inscrire la Ville d’Évry-Courcouronnes dans une dynamique de Ville Apprenante

Chargé-e de Mission Laïcité et Valeurs de la République H/F

Missions : 

Sous l’autorité du Directeur Général Adjoint, il participe à l’élaboration de la politique municipale en matière de promotion des valeurs de la République et de la laïcité. Il contribue à ce titre, en lien avec le Chargé de mission Egalité femmes/hommes et Lutte contre les discriminations, à la définition des orientations stratégiques et opérationnelles en la matière (plans d’actions) et assure une mission de coordination transversale sur ces sujets à l’échelle de l’ensemble de la collectivité. Il contribue à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation des actions conduites en la matière.

Tout en développant une vision globale du champ de cette politique publique, il concentre son action sur les enjeux liés à la promotion de la laïcité et des valeurs de la Républiques ainsi qu’à la valorisation de la mémoire des luttes pour l’égalité et contre les haines et discriminations. Sur ces thématiques, il inscrit son action dans les orientations stratégiques et opérationnelles définies par la collectivité et impulse ou pilote des actions tant en interne qu’en direction du territoire et de ses habitants. A ce titre il assure et/ou coordonne la mise en œuvre des plans d’actions dédiés, veille à l’optimisation des financements mobilisables et évalue les actions menées. Il anime ou participe aux travaux des groupes de travail internes constitués sur ces thématiques et développe un réseau de partenaires externes.

Profil recherché

  • Posséder un diplôme de niveau 6 et/ou une expérience similaire significative
  • Justifier d’expertise sur les thématiques traitées
  • Justifier de solides connaissances dans le domaine de la politique de la ville : cadre réglementaire, dispositifs contractuels, circuits administratifs et financiers du montage de projets
  • Posséder une maîtrise orale et écrite de l’anglais
  • Maîtriser parfaitement la méthodologie de projet
  • Maîtriser des outils d’analyse et de gestion (tableaux de bord, statistiques,…)
  • Avoir la capacité à travailler en transversalité
  • Savoir conduire un partenariat et travailler en réseau
  • Savoir animer et cordonner une équipe pluridisciplinaire
  • Savoir faire preuve d’initiatives, d’imagination et de réactivité
  • Savoir faire preuve d’esprit de synthèse et d’analyse
  • Avoir le sens de l’organisation
  • Être reconnu pour ses qualités relationnelles et rédactionnelles

Chargé.e de projets raccordement électricité F/H

Missions : 

Il assure le suivi des travaux jusqu’au déclenchement de la facturation en lien avec les entreprises externes ou les services internes (domaine ingénierie, domaine opération).

Il peut par ailleurs réaliser des devis de raccordement et des études techniques.

Garant de la sécurité des tiers et du respect des normes électriques en vigueur, vous placez la prévention au cœur de vos préoccupations.

Vous serez amenés à effectuer des contrôles de conformité sur vos chantiers et/ou visites périodiques de sécurité.

Vous serez acteur des remontées terrain permettant une boucle d’amélioration pour nos prestataires.

Vous êtes attentif à la gestion optimisée de votre portefeuille de clients notamment sur le respect des délais réglementaires et financier.

Vos journées seront variées, entre visites et contrôles de chantiers & gestion administrative des dossiers.

Profil recherché

– Obtention BTS ou DUT maximum à dominante technique électricité (type Electrotechnique, GEII, ATI…)

– Capacité d’adaptation

– Bon sens relationnel

– Esprit logique

– Sens de l’organisation

– Permis B exigé pour effectuer les missions avec un véhicule Enedis

Apprenti(e) Chargé(e) de recrutement et de projets RH (H/F)

Contexte : 

Vous souhaitez intégrer un organisme au cœur du système de santé français ?

Nous vous proposons un poste d’apprenti téléconseiller (H/F) en apprentissage, à Evry, à compter de septembre 2024.

Acteur majeur du système de soins, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de l’Essonne (1200 salariés) assure des relations de proximité avec ses publics (assurés, professionnels de santé et employeurs).

Missions : 

  • Réaliser des opérations de recrutement sur différents postes et types de contrat : analyse du besoin, diffusion des offres, sourcing, opérations de sélection, passation des tests d’aptitude en fonction des postes, entretien et validation du recrutement,
  • Participer à la gestion administrative du recrutement : convocations, réponses aux candidats, retours sur entretiens, confirmation de recrutement et récupération des documents en vue de l’élaboration du contrat de travail, préparation du contrat de travail en lien avec les services juridiques.

Profil recherché

Etudiant(e) en Master RH.

Les principales qualités attendues sont les suivantes : esprit d’équipe, autonomie, réactivité, force de proposition et bon relationnel.

De bonnes capacités d’organisation et d’analyse sont également attendues.

La maîtrise des outils bureautiques tels que Word, Excel, Powerpoint seraient un vrai plus.

CHARGÉ(E) DE PROJETS RACCORDEMENT ÉLECTRICITÉ F/H

Contexte 

Acteur majeur du secteur de l’énergie en France, Enedis distribue l’électricité via le plus grand réseau électrique d’Europe. Présents sur 700 sites sur l’ensemble du territoire, nos 40 000 salariés bénéficient d’un terrain de jeu exceptionnel pour développer un réseau électrique de plus en plus intelligent, connecté et performant.

Missions

Au sein de l’Agence Accueil Études et Travaux, vous gérez les affaires de raccordements des clients du segment marché de masse (clients jusqu’à 36KVA de puissance).

Le Chargé de Projet Raccordement assure le pilotage des études et des prestations du raccordement neuf et de modification de branchement.

Il assure le suivi des travaux jusqu’au déclenchement de la facturation en lien avec les entreprises externes ou les services internes (domaine ingénierie, domaine opération).

Il peut par ailleurs réaliser des devis de raccordement et des études techniques.

Garant de la sécurité des tiers et du respect des normes électriques en vigueur, vous placez la prévention au cœur de vos préoccupations.

Vous serez amenés à effectuer des contrôles de conformité sur vos chantiers et/ou visites périodiques de sécurité.

Vous serez acteur des remontées terrain permettant une boucle d’amélioration pour nos prestataires.

Vous êtes attentif à la gestion optimisée de votre portefeuille de clients notamment sur le respect des délais réglementaires et financier.

Vos journées seront variées, entre visites et contrôles de chantiers & gestion administrative des dossiers.

Profil recherché

Obtention BTS ou DUT maximum à dominante technique électricité (type Electrotechnique, GEII, ATI…)

– Capacité d’adaptation

– Bon sens relationnel

– Esprit logique

– Sens de l’organisation

– Permis B exigé pour effectuer les missions avec un véhicule Enedis

Chargé ou Chargée d’Enseignement en Marketing Digital – CDD – 6 mois

Présentation de l’Ecole :

Grande Ecole de management de l’IMT-Institut Mines-Télécom, premier groupe d’écoles d’ingénieurs de France, Institut Mines-Télécom Business School est une Grande Ecole publique qui forme des managers et des entrepreneurs responsables, innovants et ouverts sur le monde, afin de guider les entreprises dans les transitions au cœur de la société de demain, avec une expertise particulière dans le management du numérique et des technologies. Elle partage son campus avec Télécom SudParis, également membre de l’IMT. L’Ecole compte 1500 étudiants, figure chaque année au classement des meilleures business schools françaises et européennes, et est accréditée AACSB et AMBA. L’Ecole propose des formations allant du post-Bac (Bachelor – Grade Licence) à l’Executive Education en passant par le Programme Grande Ecole délivrant un diplôme Bac+5 (Grade Master).

Missions

Dans le cadre de la stratégie de l’école, en cohérence avec ses valeurs et ses missions :

– Participer à la conception, à la coordination et à la mise en œuvre des enseignements en français et en anglais, en formation initiale et continue

– Animer, promouvoir et contribuer au rayonnement des activités de diffusion, d’expertise et de valorisation

– Contribuer à la notoriété de l’école

– Contribuer à la vie de l’école et au déploiement de sa stratégie

Pré-requis du poste

Formation

  • Bac +5 en Marketing Digital ou en Sciences de gestion

Compétences, connaissances et expériences indispensables

  • Expérience en enseignement supérieur (pédagogie, recherche, …)
  • Maîtrise de l’anglais à l’écrit et à l’oral
  • Expertise en Marketing Digital et Marketing Stratégique
  • Prise en compte des enjeux du développement durable, de la RSE et de l’éthique dans les activités d’enseignement
  • Prise en compte des propositions de formation continue de l’école

Compétences, connaissances et expériences souhaitables

  • Connaissances en matière de l’impact de la transformation digitale dans les domaines du marketing et marketing stratégique
  • Une expérience d’enseignement ou de recherche à l’international
  • Des expériences ou un intérêt pour conduire et/ou participer à des projets pédagogiques innovants (cas multimédia, Serious Games, MOOC…)
  • Bonne insertion dans la communauté de la recherche en France et à l’étranger
  • Connaissance des enjeux scientifiques de la discipline au niveau national et international

Capacités et aptitudes

  • Rigueur, réactivité et esprit d’initiative
  • Capacité de décision
  • Aptitude au travail en équipe
  • Sens de l’animation et de l’organisation
  • Qualités relationnelles
  • Capacité d’abstraction et de synthèse
  • Qualités rédactionnelles
  • Qualités pédagogiques
  • Capacité à travailler en « mode projet » et à construire et piloter des projets

Chargé ou Chargée de coordination de projets pédagogiques – CDI

Présentation de Télécom SudParis :

Télécom SudParis est une grande école publique d’ingénieurs reconnue au meilleur niveau des sciences et technologies du numérique. La qualité de ses formations est basée sur l’excellence scientifique de son corps professoral et une pédagogie mettant l’accent sur les projets d’équipes, l’innovation de rupture et l’entreprenariat. Télécom SudParis compte 1 000 étudiantes et étudiants dont 700 élèves ingénieurs et environ de 150 doctorantes et doctorants. Télécom SudParis fait partie de l’Institut Mines-Télécom, premier groupe d’école d’ingénieurs en France, et partage son campus avec Institut Mines-Télécom Business School. Télécom SudParis est co- fondatrice de l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris), Institut de Sciences et Technologies à vocation mondiale avec l’École polytechnique, l’ENSTA Paris, l’ENSAE Paris et Télécom Paris. Vidéo présentation de Télécom SudParis

Missions

– Au sein de la Direction des Formations de l’école, coordonner les enseignements transverses en mode projet de la FISE

– Assurer une veille pédagogique sur l’apprentissage par projet dans les formations d’ingénieur et la diffuser

– Participer à la démarche compétences et son évaluation dans les formations

Pré-requis du poste

Formation

  • Bac+5
  • Bac+4 avec une expérience professionnelle ≥ 4 ans
  • Bac+3 avec une expérience professionnelle ≥ 6 ans
  • Bac+2 avec une expérience professionnelle ≥ 10 ans

Compétences, connaissances et expériences indispensables

  • Méthodes de l’ingénierie de formation
  • Connaissances des méthodes et outils de gestion de projet
  • Maîtrise des méthodes de réseautage et d’animation de communauté
  • Fortes compétences en pédagogie et coordination d’enseignement
  • Connaissance des environnements enseignement supérieur et grandes écoles

Compétences, connaissances et expériences souhaitables

  • Pratique de l’anglais à l’oral et à l’écrit
  • Compétence organisationnelle
  • Compétence en communication

Capacités et aptitudes

  • Capacité à travailler en équipe
  • Capacité à fédérer autour d’un projet
  • Capacité d’engagement au profit d’une mission de service public
  • Qualité rédactionnelle
  • Autonomie
  • Créativité et curiosité
  • Aisance relationnelle

Chargé.e des projets Liaison Lycées-Université – ORACCLE

Pourquoi nous rejoindre :

Rejoindre l’Université d’Évry, c’est mettre vos talents au service d’un établissement durable et ouvert sur le monde, mobilisant près de 2 000 enseignants, enseignants-chercheurs et personnels de bibliothèque, administratifs, techniques sociaux et de santé. Ces personnels font vivre les laboratoires et avancer la recherche; ils articulent des formations au plus près des résultats de la recherche ou des besoins des entreprises, notamment par la force de l’apprentissage.

Depuis le début, l’Université d’Évry fixe dans son ADN, une double exigence :

La première est de portée internationale : accompagner nos laboratoires pour qu’ils soient au plus haut niveau mondial dans leurs spécialités tout en formant par la recherche des générations de futurs chercheurs.

La seconde traduit en actes notre responsabilité sociétale : participer à l’émancipation des jeunes par des formations supérieures de qualification et en faire des citoyens et des diplômés, prêts à intégrer la société et le monde professionnel, conformément aux principes républicains.

L’Université d’Évry dispense des formations auprès de 12 000 étudiants, dans la plupart des disciplines du BUT au Doctorat.

Aujourd’hui, notre université est pleinement intégrée à l’Université Paris-Saclay (16è université au classement de Shanghai) en qualité d’université membre-associée.

Intégrer les équipes de l’Université d’Évry c’est faire le choix de découvrir de nouveaux horizons, de s’engager pour le service public et de s’épanouir dans une vie professionnelle équilibrée et enrichissante.

Poste

Au sein de la Direction de l’Orientation et de l’Insertion Professionnelle et sous la responsabilité de la directrice et en collaboration avec les Chargée de projets Liaison Lycées-Université, l’agent.e conçoit, propose et réalise des dispositifs d’information et d’orientation pour faciliter le continuum bac-3/bac+3.

 

Activités principales :

Être le référent ORACCLE (Orientation Régionale pour l’Accompagnement du Continuum Lycéens – Étudiants) de l’Université en coordonnant et contribuant aux dispositifs en collaboration avec l’équipe de la DOIP et les autres services de l’établissement.

Piloter les actions de valorisation de l’offre de formation : mise à jour des fiches de formation et supports de communication, gestion de la documentation et des ressources, formation des collègues et étudiants, participation aux salons et forums de l’orientation sur le territoire (interface avec l’organisateur, inscription, logistique, planning, bilan et analyse).

Coordonner les Ambassadeurs et Mentors étudiants : concevoir et mettre en œuvre des actions adaptées aux besoins repérés (réunions d’info, permanences, interventions en amphi, ateliers, conférences, modules, parrainage/tutorat, café Entr’Etudiants …)

Assurer la gestion de l’ensemble des étudiants vacataires en lien avec les autres chefs de projets et la DRH : recrutement, formation, calendrier d’interventions, états d’heures, dossiers administratifs.

 

Activités associées/complémentaires :

Informer et communiquer sur l’offre de formation de l’établissement

Élaborer des documents pédagogiques et des supports de communication

Contribuer à la définition des indicateurs pour le suivi et l’analyse des résultats.

Animer des formations, des conférences, des réunions et groupes de travail.

Contribuer à l’organisation et participer aux évènements de la DOIP : JPO, JPE, Salons, Forums des métiers, Semaines de rentrée, Conférences, Mercredis de la découverte, semaine immersion, …

Profil recherché

Issu d’une formation supérieure dans le domaine de l’orientation et de l’insertion professionnelle, vous disposez d’une expérience professionnelle vous ayant permis d’acquérir les techniques de gestion de projet, d’animation de groupe et de conception de séquence pédagogique.

A l’aise avec l’outil informatique, vous maîtrisez l’utilisation du pack office.

Doté d’un bon relationnel, vous appréciez le travail en équipe et en transversalité. Véritable force de proposition, vous possédez des qualités relationnelles indéniables. Vous faites preuve de ténacité et de dynamisme afin de mener à bien vos projets.

 

Contraintes liées au poste :

La Direction organise et participe à de nombreux évènements dont un certain nombre se déroulent le week-end ou en soirée.

 

Modalités de recrutement :

Poste à temps complet

Poste de catégorie : A (IGE)

Poste à pourvoir : Le 1er mars 2024

Poste ouvert aux contractuels exclusivement (CDD de 3 ans)

 

Demande de rendez-vous

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