Retour en images sur les vacances d’hiver
“Y’a rien à faire ici! ”C‘est clairement une phrase qu’on ne peut pas prononcer ici.En effet, durant les vacances d’hiver la jeunesse d’Évry-Courcouronnes a été plus que servie. Les structures jeunesses, Maisons de quartier-Centres sociaux et équipements sportifs ont fonctionné à pleine balle avec sorties et activités à gogo.On a sélectionné quelques temps forts importants!
Visite du Sénat et soirée raclette
avec l’Espace Michel Colucci
À l’espace Michel Colucci dédié au 11-17 ans, les jeunes ont pu profiter de nombreuses sorties et activités afin de créer des moments de partage tout en s’amusant.
L’ouverture des vacances s’est fait par un tournoi fustal 14/17 ans inter quartiers. Pas moins de 9 équipes qui ont concouru tout un après-midi au complexe du Lac. Bravo aux Épinettes qui ont remporté le tournoi sur le score de 1 à 0 face à Évry1 rebaptisé pour l’occasion car formant un mélange des différents quartiers regroupés en un bloc.
Il y a eu plusieurs temps forts comme les soirées raclette, des interventions de la police municipale au cours de discussion, des jeux comme à l’escape game Fort Boyard, le karting MarioKart ou encore les visites à la cité des Sciences et au Sénat.
Visite du Sénat
Soirée raclette
Paint-Ball, Tournoi de Futsal inter-quartier x la MQ des Épinettes, Journée Olympique, Tête dans les nuages ou encore l’apprentissage de la natation avec le Sport- Loisirs
Quant aux jeunes du service Sport Loisirs, ils ont été invités à se défier avec des activités sportives comme le Paint-Ball, une journée Olympique, ou encore un tournoi de Futsal organisé avec la maison de quartier des Épinettes.
Les jeunes de 6 à 12 ans ont appris à nager avec le dispositif “savoir nager” organisé avec le Grand Paris Sud à la piscine de l’Agora.
Stage “Du Sport et + encore” du lundi 12/02 au jeudi 15/02 au Gymnase Thoison – Service Sport-Loisirs
Au programme du stage, du sport mais pas que!
Les demi journées étaient composées d’activité danse suivi d’un temps de relaxation et d’étirements; puis chaque journée avait son lot d’intervention. Le service santé est intervenu pour parler de l’alimentation et le service point justice ont abordé les droits et devoirs des enfants. Bien évidemment, le sport était omniprésent avec une initiation au rugby et des activités sportives mixtes qui se sont terminés en apothéose avec une battle de danse.
Le but du stage était de travailler sur l’égalité hommes-femmes, pour mettre fin aux discriminations, prévenir contre les violences, favoriser la mixité et encourager, soutenir les femmes.
Des vacances sportives avec
l’Espace Pierre Nicolas
Les 16-25 ans de la ville d’Évry-Courcouronnes ont pu profiter d’une installation spéciale pour s’initier aux sports de combat, boxe et MMA.
Un grand tournoi Futsal inter-villes s’est tenu au stade Adélaïde mais quoi qu’il arrive, à la fin c’est le 91 qui gagne.
Ils ont pu se retrouver également pour un super moment au concert de Franglish!
Des vacances intergénérationnelle à la MQ Bois Sauvage Bois Guillaume
Des activités diverses mêlant différentes générations avec une sortie patinoire, un goûter partagé et des sorties culturelles.
Les activités
En résumé, ces vacances à Évry-Courcouronnes ont été denses. Les jeunes de notre ville ont vécu des aventures inoubliables, renforçant leur sens du vivre-ensemble et de la découverte.