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D'EMPLOI
Conseil départemental de l'Essonne
MÉDIATEUR DE BIEN-ÊTRE SCOLAIRE (F/H)
Date de publication 23/08/24
Adresse du poste
Evry-Courcouronnes (91)
Type de contrat
CDD
MÉDIATEUR DE BIEN-ÊTRE SCOLAIRE (F/H)
Missions
– Développer la prévention en milieu scolaire (facilitation de la réflexion par le dialogue sur les conduites à risques, harcèlement, michetonnage, rixes…) en lien avec les partenaires du territoire.
– Concourir à la prévention des violences et de la délinquance en construisant un maillage solide avec les acteurs présents sur le territoire (commune, mission locale, police, gendarmerie, acteurs sociaux…)
– Développer un rôle de conseil et d’accompagnement des élèves, de leurs familles et de la communauté éducative
– Intervenir auprès des élèves afin de prévenir et de gérer les difficultés, crises et conflits issus de situations individuelles ou collectives
– Aider aux élèves à résoudre les conflits par le dialogue et développer des valeurs de respect et de tolérance ainsi que de citoyenneté
– Rappeler les règles et de la loi en donnant un sens à celles-ci et aux sanctions posées par les membres de la communauté éducative.
– Contribuer à la dynamique de déploiement du projet jeunesse par un travail régulier en réseau avec les porteurs d’actions au sein des collèges (gestionnaire de projet, référents, coordonnateurs de territoire…)
– Identifier et être présent dans les espaces sensibles ainsi que pendant les moments critiques.
– Repérer, accompagner, suivre des élèves et les orienter vers d’autres professionnels si nécessaire
– Participer et conduire de projets éducatifs
– Participer à la communauté éducative, aux réunions institutionnelles et partenariales ;
– Rendre compte de son activité à l’équipe de direction et au Département (bilan d’activité, partage de pratiques…)
Profil recherché
- Niveau Bac à Bac+2
- Recrutement en CDD de 1 an renouvelable
Compétences attendues :
- Connaissance des techniques de médiation et principes de résolution de conflits
- Techniques de conduite d’entretiens et de remobilisation des élèves en difficulté
- Connaissance des comportements adolescents (conduites à risque, psychologie de l’adolescent, risques liés aux nouvelles technologies)
- Expérience de conduite de projets et animation de groupes
- Sens de l’observation, de l’écoute et capacité de distanciation émotionnelle
- Capacités de diagnostic et d’analyse
- Capacité à travailler en équipe