Les offres

D'EMPLOI

Retour
Informatique

Télécom SudParis

Maître de Conférences en Informatique Intelligence des Données et Connaissance – CDI

Date de publication 21/02/24

Adresse du poste
Evry-Courcouronnes

Type de contrat
CDI

Date de prise de fonction
1er septembre 2024 (flexible)

Maître de Conférences en Informatique Intelligence des Données et Connaissance – CDI

Domaines concernés

Télécom SudParis propose un poste de Maître de Conférences en Informatique au sein du Département Informatique (https://www.inf.telecom-sudparis.eu/). La personne recrutée devra démontrer une expérience significative en enseignement et en recherche dans le domaine de l’Informatique en lien avec les activités du groupe de recherche Diego (Data IntElliGence and knOwledge, https://www.inf.telecom-sudparis.eu/diego/). Le groupe DIEGO fait partie de l’équipe ACMES (https://samovar.telecom-sudparis.eu/index.php/acmes-2/) du laboratoire SAMOVAR.

Profil attendu

Le recrutement vise à renforcer le champ de recherche du groupe DIEGO. Nous recherchons des candidats dont les recherches s’inscrivent dans au moins un des axes suivants : Intelligence Artificielle et Cloud Continuum. Les candidats dont les projets de recherche s’inscrivent dans l’axe “Intelligence Artificielle” doivent avoir de solides compétences dans les sujets de recherche liés à la représentation des connaissances et au raisonnement (IA symbolique/générative, raisonnement automatisé, et gestion de l’incertitude/inconsistance) et/ou au traitement des données (fouille de données et textes et apprentissage automatique et approfondi). Le candidat doit démontrer sa capacité à mener des recherches de haut niveau sur les aspects fondamentaux des méthodes et algorithmes d’apprentissage automatique basés sur des données complexes (structurées ou non structurées, telles que du texte, des images ou des graphes). Le développement de synergies entre l’apprentissage neuronal et l’apprentissage symbolique sera apprécié, en particulier pour l’IA explicable et frugale. Le candidat devra également avoir mis en œuvre et étudié des méthodes d’apprentissage de modèles et démontré sa capacité à développer des méthodes innovantes d’analyse et d’interprétation de données dans une variété de cadres d’application. Pour l’axe “Cloud continuum”, nous recherchons des candidats possédant de solides compétences dans les domaines de recherche liés à la gestion des services et des processus : orchestration, composition et découverte de services, et découverte, conformité et prédiction de processus. Les applications visées englobent des cas d’utilisation transversaux, en particulier dans la santé et l’industrie du futur, ce qui amplifie l’impact potentiel de leur recherche dans divers domaines.

La personne recrutée sera responsable de l’enseignement et de l’organisation de cours dans les programmes de la formation d’Ingénieur et de master à Télécom SudParis. Outre l’enseignement, la personne recrutée devra concevoir et organiser des activités d’enseignement de premier et deuxième cycles, coordonner des équipes pédagogiques et encadrer des projets d’études et de recherche, des stages, etc.

Pré-requis du poste

Formation

  • Doctorat en informatique

Compétences, connaissances et expériences indispensables

  • Dossier de publications correspondant aux exigences du laboratoire SAMOVAR
  • Expérience significative en recherche et en enseignement
  • Maîtrise orale et écrite du français et de l’anglais
  • Bonne expérience dans le montage et/ou la réalisation de contrats industriels, européens ou nationaux
  • Une expérience à l’international est un atout
  • La qualification par le CNU en section 27 est souhaitée

Capacités et aptitudes

  • Capacité d’organisation et d’animation
  • Aptitude au travail en équipe et au dialogue
  • Qualités relationnelles et pédagogiques
  • Qualités rédactionnelles et de synthèse

Demande de rendez-vous

Contactez nous