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D'EMPLOI
Service départemental d’incendie et de secours de l’Essonne
Chef-fe de service
Date de publication 22/01/24
Adresse du poste
Evry-Courcouronnes (91)
Date de prise de fonction
Dès que possible
Chef-fe de service
- Sapeur-Pompier Professionnel
- Capitaine
Il affiche un essor démographique important, les 39 communes qui composent ce territoire représentent plus de 40% de la population essonnienne.
De nombreuses entreprises innovantes, de centres de recherche, d’établissements d’enseignement supérieur, d’universités sont implantés sur le groupement Est. (Safran/SNECMA, Renault, Carrefour, Sanofi Aventis, Thalès, Arianespace, Généthon, Faculté des métiers ).
Il est desservi par des axes de transport majeurs tels que l’A6, la RN7, la RN104 ainsi que par le RER D et le récent Tram T12.
Le secteur opérationnel regroupe des risques industriels classés SEVESO seuil haut (dépôts pétroliers, entreprises technologiques, etc.) ainsi que naturels, principalement celui d’inondation due à la Seine et à l’Orge. Enfin, le territoire couvre des quartiers prioritaires de la politique de la ville qui peuvent être le théâtre de violences urbaines.Sous la responsabilité du Chef de groupement Est et de son adjoint, vous superviserez la distribution des moyens de secours sur le secteur géographique du groupement territorial Est. Afin de répondre à une sollicitation de plus de
41 000 interventions annuelles, celui-ci s’appuie sur 12 CIS comprenant 734 agents dont 335 sapeurs-pompiers professionnels, 391 sapeurs-pompiers volontaires.
Conformément aux dispositions du Règlement Intérieur, du Règlement Opérationnel et aux procédures, vous coordonnerez, animerez et contrôlerez l’activité de la chaîne de commandement territoriale représentant plus de
1 200 interventions annuelles. En lien avec les groupements opérations et prévision, vous déclinerez les stratégies départementales au niveau territorial en termes de conception, d’organisation opérationnelles, de préparation opérationnelle et de prévision.
Gestion courante :
- Rédaction des ordres préparatoires événementiels dans le cadre de manifestations diverses, DPS, OPHS ,
- Suivi quotidien des opérations,
- Gestion opérationnelle du parc véhicules,
- Contrôle de la disponibilité opérationnelle des centres de secours,
- Suivi des demandes d’attestations d’intervention demandées par les requérants,
- Contrôle des titres de commande (hyménoptères, ascenseurs, alarmes, etc.).
Animation d’équipe :
- Communication et partage d’information avec les Chefs de service, Chefs de centre et les membres de la chaîne de commandement,
- Supervision de l’activité des bureaux Opérations et Prévision,
- Entretien annuel des collaborateurs.
Missions opérationnelles :
- En fonction des aptitudes, chef de groupe ou chef de colonne dans la chaîne de commandement
Compétences générales et techniques
- Maîtrise du Règlement Opérationnel, des consignes opérationnelles et du Règlement Intérieur,
- Maîtrise des principes et règles de la gestion opérationnelle du commandement,
- Maîtrise des techniques d’analyse et de raisonnement tactique,
- Connaissance des GDO, GTO, plans de secours et d’urgence,
- Maîtrise des logiciels métiers (SGO ).
Qualités attendues
- Sens de la communication,
- Capacité à fédérer,
- Force de proposition et de persuasion,
- Capacité de décision,
- Organisation et planification,
- Capacité d’anticipation et d’adaptation,
- Rigueur.
Télétravail : 1 à 2 jours par semaine, en fonction des nécessités de service et après une période d’acculturation et de montée en compétences.
Participation de l’employeur à la protection sociale complémentaire (mutuelle et prévoyance), CNAS.
Poste de travail, voiture de service, téléphone portable, ordinateur portable.
Pour toute demande d’information complémentaire, vous pouvez contacter le Chef du groupement Est, Lieutenant-Colonel Jérôme LESIEUR au 06.08.94.18.00 ou par mail : jerome.lesieur@sdis91.fr
Les candidatures composées d’un CV et d’une lettre de motivation seront adressées à l’attention de Monsieur le Président du Conseil d’Administration.
Connaissances et aptitudes particulières :
- Assermentation indispensable
- Etre titulaire d’un Diplôme de niveau BAC + 3 à BAC + 5 de type Licence Professionnelle ou Master en Hygiène, Sécurité Environnement,
- Disposer de connaissances du CGCT – Pouvoirs de police du Maire et attributions des administrations
- Disposer de connaissances de la réglementation en matière d’hygiène, de salubrité publique, (code de la construction et de l’habitation – Code de la Santé Publique – Code de l’Environnement –),
- Avoir des connaissances de la réglementation en matière de droit de la construction ;
- Avoir un esprit d’analyse et de synthèse
- Savoir être force de proposition
- Savoir fédérer une équipe
- Savoir travailler en transversalité et en collaboration avec des partenaires divers (internes et externes
- Disposer de qualités rédactionnelles et organisationnelles
- Connaitre et interpréter les réglementations et en peser les effets pour la collectivité
- Evaluer les risques lors des choix et prises de décision de la collectivité
- Savoir gérer son temps
Horaires et rémunération :
Poste temps complet 38h30
Horaires irréguliers en fonction des obligations du service public Rythme de travail nécessitant une réelle disponibilité
Rémunération statutaire + Régime Indemnitaire
Action sociale (CNAS, associations du personnel)
Participation employeur à la protection sociale complémentaire
Télétravail possible
Tickets Restaurant
Contraintes particulières : – Permis B obligatoire