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D'EMPLOI
Université d'Evry
Chargé de relations entreprises H/F
Date de publication 22/01/24
Adresse du poste
Evry-Courcouronnes
Type de contrat
C.D.D
Temps de travail
Temps plein
Date de prise de fonction
Dès que possible
Chargé de relations entreprises H/F
Pourquoi nous rejoindre :
Rejoindre l’Université d’Évry, c’est mettre vos talents au service d’un établissement durable et ouvert sur le monde, mobilisant près de 2 000 enseignants, enseignants-chercheurs et personnels de bibliothèque, administratifs, techniques sociaux et de santé. Ces personnels font vivre les laboratoires et avancer la recherche; ils articulent des formations au plus près des résultats de la recherche ou des besoins des entreprises, notamment par la force de l’apprentissage.
Depuis le début, l’Université d’Évry fixe dans son ADN, une double exigence :
La première est de portée internationale : accompagner nos laboratoires pour qu’ils soient au plus haut niveau mondial dans leurs spécialités tout en formant par la recherche des générations de futurs chercheurs.
La seconde traduit en actes notre responsabilité sociétale : participer à l’émancipation des jeunes par des formations supérieures de qualification et en faire des citoyens et des diplômés, prêts à intégrer la société et le monde professionnel, conformément aux principes républicains.
L’Université d’Évry dispense des formations auprès de 12 000 étudiants, dans la plupart des disciplines du BUT au Doctorat.
Aujourd’hui, notre université est pleinement intégrée à l’Université Paris-Saclay (16è université au classement de Shanghai) en qualité d’université membre-associée.
Intégrer les équipes de l’Université d’Évry c’est faire le choix de découvrir de nouveaux horizons, de s’engager pour le service public et de s’épanouir dans une vie professionnelle équilibrée et enrichissante.
Sous l’autorité de la directrice de la DOIP, le.la chargé.e d’orientation et d’insertion professionnelle conçoit, propose et réalise des séquences pédagogiques et des dispositifs d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle pour faciliter la construction de parcours de formation et l’accès à l’emploi des étudiant.e.s.
Activités principales :
Activités pédagogiques en lien avec les composantes de l’UEVE et les chargés d’orientation et d’insertion professionnelle de l’Université Paris-Saclay et de l’Université d’UVSQ :
Participer et co-animer les réunions de coordination avec l’Université Paris Saclay et l’UVSQ : Groupes de travail, Café PPEI, Comité de pilotage…
Identifier les besoins des équipes pédagogiques pour proposer, préparer et mettre en place le module « PPEI Projet Personnel d’Etudes et d’Insertion » : UE de méthodologie à destination des étudiant-e-s en licence
Piloter le dispositif, co-construire et coordonner les séquences avec les responsables de formation, les responsables de l’UE PPEI et les ingénieurs pédagogiques de l’université (Participer aux réunions de cadrage / équipes pédagogiques des filières)
Travailler avec les responsables de formation à la mise en œuvre des dispositifs d’apprentissage propices à la réussite du parcours de formation des étudiants, à leur employabilité future et à leur projet professionnel
Co-construire l’organisation et le programme de l’UE en lien avec les filières : contenu, objectifs, progression, acquis de la formation, synopsis, scénario, évaluation
Déployer ces modules d’accompagnement pour les étudiants de 1er cycle, dans toutes les composantes de l’université
Assurer la continuité et cohérence du module PPEI durant les trois années de Licence pour chaque filière
Repérer les enseignants vacataires et/ou les professionnels du domaine de l’orientation et de l’insertion professionnelle et coordonner leurs interventions dans ce module
Communiquer et mettre à disposition des ressources pédagogiques à destination des chargé.e.s d’enseignement (outils, services et logiciels spécifiques, plateformes, podcasts, etc)
Concevoir et animer des séquences pédagogiques, des ateliers de technique de recherche de stage / emploi, et valorisation des compétences au sein des formations licence dans les composantes (pluridisciplinarité)
Accompagner l’étudiant-e dans la construction de son projet d’étude et projet professionnel : bilan de centres d’intérêt, connaissances des entreprises et métiers, valorisation des acquis et compétences
Conseiller individuellement les étudiants pour la rédaction du CV, de la lettre de motivation ainsi que la préparation de l’entretien de recrutement
Entrepreneuriat : Participer à la conception d’actions de sensibilisation et d’activités adaptées aux besoins de l’Université en matière d’entrepreneuriat pour développer l’esprit d’entreprendre et la prise d’initiatives chez les étudiants ; Assurer un lien avec les partenaires socio-économiques et acteurs de la création d’entreprise (BGE, CCI, …) ainsi que le réseau PEPITE (Statut National Etudiant Entrepreneur, Diplôme Etudiant Entrepreneur)
Gestion et pilotage de projet :
Coordonner et mettre en place des événements et dispositifs autour de l’orientation et de l’insertion professionnelle (Concours « Mon Job en 180 secondes, Café des entrepreneurs, Forums, Job-dating, Conférences…) complémentaires au PPEI.
Promouvoir les actions de la DOIP :
Communiquer, auprès des communautés enseignante et étudiante, sur les événements ainsi que les accompagnements individuels et collectifs réalisés par l’ensemble des collègues de la DOIP
Activités associées/complémentaires :
Informer et communiquer sur l’offre de formation de l’établissement
Élaborer des documents pédagogiques et des supports de communication
Assurer un reporting à sa hiérarchie (information, prise de décision, coordination, définition de plan d’action…).
Contribuer à la définition des indicateurs pour le suivi et l’analyse des résultats.
Réaliser les comptes rendus et rapports associés aux différents projets et actions.
Animer des formations, des conférences, des réunions et groupes de travail.
Contribuer à l’organisation et participer aux évènements de la DOIP : JPO, Salons, Forums des métiers, Semaines de rentrée, Conférences, Mercredis de la découverte, Semaines d’Immersion…
Issu d’une formation supérieure dans le domaine de l’orientation et de l’insertion professionnelle, vous disposez d’une expérience professionnelle vous ayant permis d’acquérir les techniques de conduite d’entretien d’information, d’expression orale et écrite, de conception pédagogique et de gestion de projet.
A l’aise avec l’outil informatique, vous maîtrisez l’utilisation du pack office.
Polyvalent, rigoureux et organisé, vous savez faire preuve de créativité et de réactivité. Doté d’un bon relationnel, vous appréciez le travail en équipe et en transversalité.
Une bonne maîtrise de l’anglais est souhaitée pour ce poste.
Modalités de recrutement :
Poste à temps complet
Poste de catégorie : A (IGE)
Poste à pourvoir : Dès que possible
Poste ouvert exclusivement aux contractuels (CDD de 2 ans)