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D'EMPLOI
La sécurité sociale
Chargé de mission juridique fraudes H/F
Date de publication 06/02/24
Adresse du poste
Evry-Courcouronnes
Type de contrat
C.D.I
Date de prise de fonction
Dès que possible
Chargé de mission juridique fraudes H/F
Description du poste
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ou copié collé l’adresse suivante:
https://jobaffinity.fr/apply/qo0l9uzc5lx6ul9dhq
ATTENTION TOUTE CANDIDATURE REÇUE EN DEHORS DE CE CANAL NE SERA PAS TRAITEE
Rattaché à la Direction Financière et Juridique, le département juridique est composé notamment du Service Contentieux et Pré Contentieux (SCPC) regroupant :
– Les activités pré contentieuses avec la Commission de Recours Amiable (CRA). Celle-ci gère les contestations des assurés, professionnels de santé, employeurs suite à une décision d’un service de la caisse ou d’une section locale mutualiste,
– Le contentieux général devant les tribunaux civils,
– Les suites contentieuses des dossiers fraudes (dépôts de plaintes, signalements Parquet, Pénalités financières, mesures conservatoires).
En qualité de Chargé de mission juridique fraudes H/F, vous aurez pour mission de contribuer à la maîtrise des risques financiers de l’organisme dans le domaine de la lutte Contre la Fraude.
A ce titre, vous aurez un rôle de conseil et d’appui au pilotage tant auprès de l’équipe de la LCF que de la Direction de la Caisse dans le choix des suites contentieuses à engager (sanction conventionnelle, dépôt de plainte ou signalement Parquet, saisine ordinale ou Procédure des Pénalités financières) mais également vous positionner sur d’éventuelles mesures conservatoires à mettre en œuvre en parallèle.
Vous apporterez une réelle expertise juridique sur les dossiers.
Vos missions s’articuleront plus particulièrement sur :
- La mise en œuvre des suites contentieuses en lien avec la stratégie de lutte contre la Fraude
- La rédaction des plaintes pénales ou des saisines ordinales, des signalements Parquet
- La mise en œuvre des procédures de pénalités financières
- La représentation de la Caisse dans ses relations avec le Parquet, les avocats, officiers de police judiciaire….
- La participation aux différentes instances internes (Commission des Pénalités, Comité Technique Fraudes, relations avec les services internes ou le service médical)
Profil recherché
Vos compétences
Rigoureux, persuasif, force de proposition, vous vous reconnaissez dans les valeurs touchant à la maîtrise des risques et la défense des intérêts de l’organisme.
Vos capacités d’analyse, de synthèse ainsi que des qualités rédactionnelles et oratoires avérées, seront des atouts indispensables à une prise de poste réussie.
Ce poste est ouvert à un niveau 5B à 6 selon profil.
Votre formation
De formation Bac +3 à Bac +5 dans le domaine juridique et ayant une connaissance des politiques de gestion du risque de l’Assurance Maladie, vous êtes en capacité d’apporter votre expertise juridique dans les dossiers de lutte contre la fraude.
Informations complémentaires
Nous vous proposons :
Un CDI à temps plein (39h hebdomadaire)
Un protocole d’accord RTT et un système de plage horaire flexible pour faciliter la conciliation vie professionnelle et vie personnelle.
Une prime d’intéressement
Un remboursement du titre de transport à hauteur de 50 %
Une complémentaire santé d’entreprise
Une carte tickets restaurants
Un accès aux offres et avantages du CSE sans conditions d’ancienneté
Une possibilité d’exercer partiellement votre activité en télétravail à compter de 6 mois d’ancienneté sur le poste (sous respect des conditions de l’accord télétravail).
Poste en CDI à pourvoir immédiatement.
Le siège de la CPAM est accessible en transports en communs via le RER D – Evry-Courcouronnes et un réseau de bus situés à proximité de l’établissement (2 minutes à pied).
Procédure de recrutement :
Le recrutement sera organisé ainsi :
– présélection sur candidature et dossier,
– passation de tests de compréhension verbale et de personnalité à distance,
– éventuellement la réalisation d’un cas pratique,
– entretien avec un jury composé d’un interlocuteur RH et d’un responsable de service et/ou de son adjoint,
La CPAM de l’Essonne place la diversité au cœur de ses préoccupations et s’engage sur l’égalité des chances professionnelle, l’emploi des seniors et des travailleurs en situation de handicap.
Le candidat retenu devra se conformer aux exigences de la politique de sécurité du système d’information de l’organisme.
Les avantages liés au poste
Couverture santé, épargne et prévoyance, télétravail, congés, horaires, formation… Découvrez tout ce que propose la Sécurité sociale à ses salariés !