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Métiers de la Fonction Publique

Conseil Départemental de l'Essonne

AGENT D’ACCUEIL

Date de publication 14/12/23

Adresse du poste
Evry-Courcouronnes (91)

Type de contrat
C.D.I

Temps de travail
Temps plein

Date de prise de fonction
Dès que possible

AGENT D’ACCUEIL

La DGA solidarités conçoit, pilote et met en œuvre les politiques sociales, médico-sociales et de santé décentralisées vers les départements.

Elle œuvre ainsi auprès des populations les plus fragiles, par une action dynamique et attentive à l’évolution des besoins des publics défavorisés.

Missions :

L’agent d’accueil est l’interlocuteur privilégié des usagers de la MDPH ; il accueille le public de la MDPH, répond aux questionnements, aide à la formalisation du dossier de demande, oriente vers les professionnels concernés. Il représente la MDPH lors de ses accueils. L’agent d’accueil facilite les démarches et le parcours des personnes en situation de handicap par un accueil bienveillant et professionnel, en lui apportant des réponses fiables

  • Accueillir, informer, orienter et accompagner les usagers et/ou les acteurs du champ du handicap
  • Répondre aux demandes des usagers concernant l’état d’avancement de leur dossier de demande
  • Assurer les liens avec les autres professionnels de la MDPH
  • Faciliter les démarches des personnes handicapées et de leurs proches
  • Aider la personne handicapée à comprendre les démarches auprès de la MDPH
  • Aider à formuler ses besoins le cas échéant et aider à compléter le dossier de demande
  • Oriente la personne vers des partenaires si la MDPH n’est pas compétence

 

Profil :

  • Connaissance de l’organisation et du fonctionnement de la MDPH
  • Connaissance de l’’organisation, du fonctionnement des institutions et structures du secteur médico-social
  • Maitrise les prestations et droits de compétence MDPH
  • Maitrise les techniques d’accueil physique, téléphonique et numérique, en particularités des publics en situation de handicap
  • Est à l’aise dans l’utilisation des outils informatiques, notamment la messagerie électronique
  • Sait rechercher l’information, faire appel aux relais si nécessaire afin de répondre de façon fiable aux interlocuteurs
  • Avoir des capacités relationnelles affirmées
  • Etre à l’écoute des personnes tout en sachant conduire un entretien
  • Savoir gérer des accueils parfois complexes tout en gardant son calme
  • Goût du travail en équipe
  • Etre fiable

À propos :

  • Poste à pourvoir dès que possible à Evry
  • Temps de travail : 39h hebdomadaire, 50 jours de congés (congé annuel + RTT)
  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire + primes annuelles +
  • CNAS + participation de l’employeur à la mutuelle et à la prévoyance + remboursement transport
  • Télétravail possible

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