Mon accès au droit à EC

« Nul n’est censé ignorer la loi », Article 1 du Code Civil (1804)

On ne connaît pas réellement tous nos droits, pourtant nous ne devons pas ignorer la loi. Notre premier droit est d’être tenu informé de nos droits, qu’il s’agisse de nos droits civiques, de santé, de logement, d’assistance et bien plus encore.

S’informer 💬

Aujourd’hui, un grand nombre de jeunes ne perçoivent pas l’ensemble des droits qu’ils ont alors que la loi est d’abord et avant tout protectrice des plus faibles et celle qui défend les droits et les libertés fondamentales. 🧑‍⚖️  La connaissance de la loi est alors l’un des vecteurs de connaissance des droits et devoirs de chacun.

Les structures accompagnatrices

Tu as besoin d’information juridique ? Le Point d’Accès aux Droits (PAD) est fait pour toi.

Le PAD t’apporte un soutien dans les thématiques suivantes : violences faites aux femmes, famille (mariage, divorce, droit de garde, etc.), travail ou protection sociale, discriminations, droit des étrangers, de la consommation, logement, santé et bien plus encore !

Il te propose une information juridique sur différents besoins. Tu pourras y retrouver plusieurs professionnels tels que des avocats, notaires et juristes qui t’apporteront une première information concernant tes droits et obligations. Les prestations de ces professionnels sont totalement gratuites et confidentielles, 🤫 alors n’hésite pas faire appel à eux !

Comment faire pour en bénéficier ?

Il te suffit de retirer un dossier d’aide juridictionnelle à l’accueil du Point d’Accès au Droit d’Évry-Courcouronnes ! Tu peux te rendre sur le compte Instagram du PAD pour en savoir plus ou les joindre au 01.60.91.07.88.

D’autres structures peuvent également t’accompagner juridiquement comme La Clinique Juridique Évry Paris-Saclay que tu peux retrouver juste ici !

Demande de rendez-vous

Contactez nous