Entreprendre lorsqu’on est jeune

« Le meilleur moyen de prévoir le futur, c’est de le créer », Peter Drucker

Entreprendre… Un mot, une expérience que de nombreuses personnes n’osent pas franchir. Pourtant, que l’on soit jeune, adulte avec une forte expérience professionnelle ou senior, cela ne devrait pas être un frein dans son ascension professionnelle, ses rêves. On vient t’apporter une vision plus claire et adoucie de l’entrepreneuriat dans cet article. Que le marathon commence !

De nombreuses formations, ateliers, dispositifs et acteurs sont là pour t’aider et t’accompagner à la réalisation de ton projet professionnel. Que tu sois étudiant, ou jeune actif, n’aie pas peur d’oser concrétiser tes idées. Difficile ne signifie pas impossible, alors saisis-toi de tous les outils à ta disposition pour construire ton futur.

Quelques tips pout t’aider à construire ton empire

 

Pour créer ton entreprise dans les règles de l’art tu dois obligatoirement respecter les axes ci-dessous.

S’informer et se former

Avant toute chose, tu dois penser à t’informer sur la création d’entreprise (tu es donc au bon endroit J), l’accompagnement et les aides dont tu peux avoir droit.

La réussite se prépare alors arme-toi de toutes les informations qui pourront te servir à valider ton projet et tes idées.

Ensuite, pour créer ton entreprise dans de bonnes conditions, tu dois disposer des compétences et du savoir-être qu’il faut pour être un bon entrepreneur. Pour cela, différentes formations (en ligne, ou pas, gratuites ou non) sont à disposition.

Dis-moi ce que tu sais sur tes concurrents, je te dirais qui tu es.. ou pas !

C’est toujours par la bonne idée, arrivée durant un cours, une discussion entre potes, ou sur le trône (oupss), que peut te venir l’envie d’entreprendre.

Pour mettre à bien ton projet, tu dois impérativement étudier ton marché, tes potentiels concurrents, les dernières tendances, le secteur d’activité. C’est primordial ! Cela te permettra de te démarquer et réussir à créer une base solide pour ton entreprise. Et oui, la bonne idée ne suffit pas…

Dis mois ce que fait la concurrence - Entreprendre lorsqu'on est jeune

Place à ton accompagnement

Psst : Même Rihanna a dû construire son empire actuel avec une équipe de pros !

Ton analyse de marché est prête ? Il est temps de te faire accompagner par des pros.

De nombreuses structures proposent aux jeunes créateurs d’entreprises un accompagnement personnalisé pour les aider à monter leur entreprise. C’est le cas par exemple de La Fabrik’, structure jeunesse dédiée aux jeunes évry-courcouronnais de 18 à 30 ans. Mise en réseau, formations gratuites, afterworks, nombreux sont les dispositifs proposés par La Fabrik’ qui t’accompagne afin de t’orienter au mieux vers les bons acteurs. Tu peux prendre un rendez-vous directement en ligne avec un chef de projet pour avoir des conseils et un accompagnement sur-mesure.

D’autres structures peuvent également te proposer un accompagnement à la création de ton entreprise. Pour les retrouver, rends-toi directement dans l’onglet « Entreprendre – Ils sont là pour moi ».

Le choix d’un statut pour son entreprise

Choisir un statut pour ton entreprise peut t’amener à de grandes réflexions. Cependant, pas de panique, les professionnels cités ci-dessus pourront t’accompagner !

Auto-entrepreneuriat, SARL, EURL, couveuse et bien plus sont disponibles pour les créateurs d’entreprises.

Ce choix de statut n’est en aucun cas définitif. En effet, le statut que tu auras choisi pourra évoluer en fonction de la situation de ton entreprise. Alors souffle un bon coup. Pour en savoir plus, tu peux également te rendre sur le site de BPI France.

Financer son projet

Pour la jouer « sécur », tu dois protéger ton patrimoine personnel. Il est donc préférable que tu optes plutôt pour des plateformes de financement de projets comme Initiative France proposant des prêts d’honneur sans intérêt ou encore le réseau France Active pour obtenir une garantie d’emprunt bancaire. Les aides à l’entrepreneuriat sont nombreuses, alors saisis-les !

Le département et la ville proposent également des dispositifs d’accompagnement que tu peux retrouver dans la rubrique « J’entreprends ».

Faire vivre son entreprise

Pour que ton entreprise soit pérenne dans le temps, tu dois préparer tes stratégies à long, moyen et court termes. Tu dois remplir des objectifs de rentabilité afin de dégager un bénéfice et payer tes futurs employés (et actionnaires croisons les doigts !).

D’où l’importance de ton accompagnement à la création d’entreprise…

Des événements phares 100% jeunesse pour les entrepreneurs d’aujourd’hui et de demain !

 

Pour te former, t’informer et bien d’autres choses, des événements spécialement dédiés à la jeunesse évry-courcouronnaise sont à ta disposition. C’est le cas par exemple du Mois de l’entrepreneur (en juin), d’ateliers comme Créa site pour créer son site internet, mais aussi des événements où sont présents différents partenaires (ex : Genopole, CBNetwork, Latitude91, etc).

Demande de rendez-vous

Contactez nous